Lorsque vous créez un site Web pour votre entreprise, vous voulez vous assurer que vous choisissez un prestataire de services qui contribuera à votre réussite. Voici les 6 étapes à suivre pour trouver l’agence web qui répond à vos besoins, que ce soir pour un site vitrine ou un site d’e-commerce.

1. Une première liste (large) de prestataires

Tout d’abord, créez une grande liste de fournisseurs potentiels. Ensuite, identifiez les agences appropriées en fonction de vos besoins uniques. Repérez les sites qui vous plaisent et regardez qui les a conçus.

Pensez aux organisations et associations de votre secteur d’activité et parcourez les listes de prestataires de services spécialisés bénéficiant du label Fit4Digital. Ces subventions de Gouvernement Luxembourgeois peuvent couvrir une partie des frais de conseil et de mise en œuvre.

 2. Contôlez chaque prestataire

Avant de contacter des fournisseurs potentiels de sites Web, vérifiez leur réputation en ligne. Recherchez les projets similaires qu’ils ont réalisés, leur conception, leur fonctionnalité et leur rapidité. Après cette étape, vous devriez avoir une courte liste de 6 à 10 entreprises à contacter à l’étape suivante.

3. Rédigez un cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges est un bon moyen de communiquer vos objectifs, vos besoins et vos attentes aux agences web. Il vous permet d’évaluer les offres de différentes entreprises de manière équitable et de choisir celle qui répondra le mieux à vos exigences. En outre, la rédaction d’un cahier des charges vous permet de fixer un cadre clair pour la collaboration avec les entreprises que vous avez choisies.

Cette étape est essentielle pour assurer le succès de vos projets web. Pour vous assurer de rédiger un cahier des charges efficace, Retis peut vous aider grâce à ses professionnels expérimentés.

La réalisation du cahier des charges est une étape cruciale pour le succès de votre projet web, mais elle peut être difficile si vous n’êtes pas familiarisés avec cette démarche. Pour vous assurer de rédiger un cahier des charges efficace, il est recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés, comme les conseillers de Retis

 

4. Analysez les offres reçues pour réduire la liste

Examinez les propositions que vous avez reçues pour réduire la liste des agences potentielles. Vérifiez si elles respectent les directives relatives aux appels d’offres pour des travaux similaires, et évaluez les références des entreprises qui ont réalisé des missions similaires.

Demandez aux anciens clients leur avis sur les performances de ces entreprises ; souvent, ils seront prêts à partager leur opinion. Gardez environ trois offres pour l’étape suivante de la sélection d’un prestataire.

5. Négociez avec les agences restantes

Après avoir passé en revue toutes les agences, négociez avec celles qui restent. Assurez-vous qu’elles vous donnent des réponses claires sur tout ce qui n’est pas clair pour vous.

Soyez exigeant sur le plan contractuel, par exemple en faisant en sorte que le client soit responsable des droits de propriété intellectuelle du site web et de ses éléments, ainsi que du transfert de l’accès administratif au client.

Dans de nombreux cas, nous rencontrons encore des entreprises qui n’ont pas un accès complet pour exploiter leur boutique en ligne ou le site web de leur entreprise ; des entreprises dont les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de leur boutique en ligne ne leur ont pas été transférés ; des entreprises dont le nom de domaine n’a pas été enregistré sous leur propre nom ; etc. Si un litige ou un conflit survient avec une agence web et qu’elle disparaît sans remplir ses obligations envers votre entreprise, vous pourriez vous retrouver avec un site impossible à mettre à jour.

Ne vous arrêtez pas à un devis – négociez chaque élément et chaque prix jusqu’à ce que vous soyez satisfait, y compris les frais horaires pour les extras et les imprévus.

6. Attribuez le marché

Lors de l’attribution d’un marché, tenez compte non seulement de la qualité des conseils et des services proposés, mais aussi de votre budget et de l’adéquation ou non de l’offre à votre demande.

Ne prenez pas le risque de faire le mauvais choix d’agence web pour votre projet.
Contactez nos experts dès maintenant et bénéficiez de leurs conseils pour trouver le prestataire qui répondra parfaitement à vos besoins et vous aidera à réussir en ligne.

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