Début 2020, après quatre éditions à succès en Belgique, le congrès E-FORUM s’est organisé pour la première fois au Luxembourg avec le soutien de plusieurs institutions publiques locales.

Plus précisément, c’est le 05 mars que l’E-FORUM Luxembourg 2020 a rassemblé les (futurs) professionnels luxembourgeois de la vente en ligne lors d’une après-midi de conférences et de tables rondes qui ont passé en revue les bonnes pratiques pour réussir en E-commerce en 2020.

Plan de l’article

Présentation du congrès E-FORUM

Le congrès E-FORUM, c’est un événement annuel entièrement dédié à l’E-commerce. Celui-ci a vu le jour en Belgique francophone en 2017 sous l’initiative de notre équipe au sein du cabinet-conseil Retis.
Depuis cette première organisation, si les thématiques ont varié d’année en année, les objectifs de l’EFORUM, quant à eux, sont restés les mêmes :

  • Rassembler l’écosystème E-commerce francophone du pays lors d’un événement annuel
  • Permettre aux différents acteurs du secteur de la vente en ligne de s’informer lors de conférences, de tables rondes, mais aussi d’échanger de manière informelle avec leurs pairs

Le congrès E-FORUM 2020 du Luxembourg

Pour sa première édition luxembourgeoise, le congrès E-FORUM s’est focalisé sur une thématique forte qui intéresse tous les acteurs de la vente en ligne, qu’ils soient porteurs de projets, indépendants, commerçants ou encore chefs de projet au sein d’une entreprise.

Le 05 mars 2020, des experts du secteur et des e-commerçants actifs depuis de nombreuses années sur le Web ont donc mis en lumière les bonnes pratiques pour réussir en E-commerce en 2020. De quoi inspirer et aider les participants présents en nombre pour l’événement !

Et en effet, ce premier congrès E-FORUM luxembourgeois s’est avéré être un franc succès. Ce sont plus de 120 personnes qui ont répondu présentes et qui ont assisté aux conférences et aux tables rondes de l’événement.

En plus de permettre à l’écosystème e-commerce du Luxembourg de se rassembler lors d’un événement, ces conférences et tables rondes ont permis aux participants d’obtenir des informations concrètes afin d’améliorer ou de développer leurs activités en ligne.

Enfin, même si l’événement est une initiative de notre cabinet-conseil, il est important de souligner que l’organisation de l’E-FORUM Luxembourg 2020 a été rendue possible grâce au soutien de l’Enterprise Europe Network (EEN), de la House of Entrepreneurship et de la Chambre de Commerce de Luxembourg qui a accueilli l’événement dans ses locaux.
 

Les conférences et les tables rondes qui ont rythmé l’événement

Entre les conférences et les tables rondes, l’après-midi de l’E-FORUM Luxembourg 2020 fut riche en informations.

En synthèse, voici les différentes activités qui ont rythmé l’événement ainsi que les intervenants qui y ont pris part :

  • “Les bonnes pratiques pour faire connaître son webshop en 2020”, une conférence animée par Nicolas Chevalier d’E-commerce Nation
  • “Les différentes initiatives publiques pour aider les entreprises luxembourgeoises à vendre en ligne”, une table ronde animée par Guy Keckhut et qui a fait intervenir plusieurs représentants d’organismes publics du Luxembourg (Letzshop, House of Entrepreneurship, Enterprise Europe Network Luxembourg et Luxinnovation)
  • “Comment réduire les abandons de paniers sur son webshop ?”, une conférence animée par Damien Jacob du cabinet-conseil Retis
  • “Les grands défis de l’E-commerce – Retours d’expérience”, une table ronde animée par Guy Keckhut et qui a rassemblé plusieurs e-commerçants luxembourgeois (Electronic Shop, Electro Hauser, Luxcaddy et Denicheuse) aux côtés de Nicolas Chevalier (E-commerce Nation)

 

La conférence de Nicolas Chevalier

Lors de l’E-FORUM Luxembourg 2020, Nicolas Chevalier, fondateur et dirigeant d’E-Commerce Nation, est intervenu afin de parler des bonnes pratiques pour faire connaître son webshop via 3 axes principaux :

  1. Poser les enjeux d’un projet e-commerce
  2. Établir une stratégie de marque et de produit
  3. Calibrer une croissance continue et organique

Durant sa conférence, il a abordé les différents enjeux d’un projet e-commerce ainsi que les questions à se poser si l’on souhaite mettre en place une stratégie cohérente et efficace par rapport aux objectifs de son activité de vente en ligne.

À travers des exemples concrets, il a réussi à sensibiliser le public et à lui transmettre des conseils précieux pour augmenter la notoriété d’un site d’e-commerce.
 

La table ronde des représentants d’organismes publics luxembourgeois

Après la conférence de Nicolas Chevalier, une table ronde a permis à plusieurs institutions publiques du Luxembourg d’expliquer les différentes aides disponibles pour ses ressortissants souhaitant vendre en ligne et/ou se digitaliser.

Parmi celles-ci, les entreprises luxembourgeoises, qu’elles soient (très) petites ou moyennes, peuvent bénéficier d’aides financières réparties en deux offres :

 
Bien entendu, le cabinet-conseil Retis fait partie des prestataires affiliés et expérimentés qui sont labellisés dans le cadre de ces dispositifs d’aides. Concrètement, cela permet aux entreprises luxembourgeoises de bénéficier, à moindre coût, des conseils de ses consultants spécialisés en E-commerce.

Également présente lors de la table ronde, la House of Entrepreneurship a présenté ses différentes formules d’accompagnement prévues pour les porteurs de projet. Citons notamment les workshops Go Digital.

Enfin, l’Enterprise Europe Network (EEN) a également pris la parole afin de mettre en avant les bénéfices que peut représenter son réseau de contacts européens pour une entreprise.
 

La conférence de Damien Jacob

En deuxième partie de l’E-FORUM Luxembourg 2020, c’est Damien Jacob, fondateur de Retis et expert en E-commerce, qui a pris la parole pour aborder un point souvent sensible pour une activité de vente en ligne : les abandons de panier.

Durant sa conférence, il a présenté les grandes angoisses qui freinent habituellement le consommateur lors de la finalisation d’une commande sur une boutique en ligne. Au nombre de 5, ces angoisses concernent les aspects suivants :

  • Quoi ? – Le produit/L’offre
  • Qui ? – Le vendeur
  • Sécurité – Les données personnelles et le paiement
  • Livraison – Les modes de livraison, le prix de celle-ci et le délai
  • SAV – Les modalités de retour, la garantie, le remboursement

 
Pour chacune des craintes abordées, Damien Jacob a pris soin d’illustrer sa présentation de bons exemples et de solutions.

Envie de (re)découvrir les slides de la conférence de Damien Jacob sur les bonnes pratiques e-commerce permettant de réduire les abandons de panier sur son webshop ? Téléchargez dès maintenant les slides parcourus durant l’E-FORUM Luxembourg 2020.
 

 

La table ronde des e-commerçants luxembourgeois

Pour clôturer ce premier congrès E-FORUM organisé au Luxembourg, une table ronde réunissant plusieurs e-commerçants luxembourgeois a permis aux participants de découvrir les retours d’expérience de ces différents vendeurs actifs depuis plusieurs années sur le Web.

En synthèse des discussions qui se sont déroulées durant la table ronde, chacun des e-commerçants présents a été invité partager sa vision de l’E-commerce avec le reste de la salle.
 

La vision de Valérie Conrot

Pour Valérie Conrot, gérante du webshop Dénicheuse, être e-commerçant(e) ne veut pas dire chercher la croissance avant tout.

Pour certain(e), une activité de vente en ligne, cela peut simplement consister à gérer seul son activité, s’y investir sans compter et être soucieux de toujours proposer un service qui répond parfaitement aux attentes de ses clients, sans pour autant avoir l’ambition, ni la nécessité de se développer.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une activité e-commerce n’est pas un long fleuve tranquille. Il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il faudra persévérer et ne pas baisser les bras lorsque certaines difficultés apparaitront. Le maitre-mot pour réussir (et ce, peu importe la définition que l’on donne à ce mot) en e-commerce, c’est de trouver des solutions qui permettent de constamment améliorer son site et sa qualité de services.
 

La vision de Carlos Quintas

Pour Carlos Quintas, gérant d’Electronic-Shop, l’approche de l’E-commerce est différente. D’après lui, vendre en ligne cela coûte forcément de l’argent. Pour être efficace, il ne faut donc pas hésiter à s’entourer de professionnels compétents dans les différents domaines de l’e-commerce (prestataire web, marketing digital, fiscalité…).

Aussi, de son point de vue, il est essentiel de proposer des produits qui permettent de se différencier de ses concurrents et de gros acteurs comme Amazon ou Zalando. En effet, vendre des produits génériques sur le Web (comprenez “des produits que l’on peut trouver partout”) peut s’avérer très compliqué.
 

La vision d’Alex Caron

Alex Caron, gérant d’Electro Hauser, a partagé son expérience concernant la pérennité d’une activité d’e-commerce.

D’après lui, il est important de faire évoluer son webshop quand le moment est venu. D’autant que le secteur de la vente en ligne évolue d’année en année. Cela implique donc qu’un site e-commerce performant aujourd’hui devra forcément être remodelé dans le futur s’il veut conserver toute son efficacité.
 

La vision de Jacques Lorang

Jacques Lorang, gérant de Luxcaddy, a tenu à nuancer cette volonté d’évolution complète. Ce dernier estime qu’il est impossible d’améliorer son site et de faire les changements en une fois.

Il est dès lors nécessaire d’avancer par étapes. Le découpage de ces évolutions est notamment lié au fait que l’on se trouve dorénavant dans un contexte d’apprentissage permanent, et ce, même si l’on est actif dans le domaine depuis des années.
 

La vision de Nicolas Chevalier

Pour donner suite à l’idée de Jacques Lorang, Nicolas Chevalier d’E-Commerce Nation en a profité pour sensibiliser les participants concernant le fait que de nouvelles “best practices” voient le jour plusieurs fois par an en E-commerce. Rien n’est jamais figé, ni acquis.

Lorsque l’on vend en ligne, il faut être conscient que l’on touche à de nombreuses thématiques : logistique, marketing, vente… et qu’il est nécessaire de se former, rapidement et presque en temps réel, à la pratique de ces différents métiers, surtout si l’on souhaite gérer seul l’intégralité de son activité commerciale.
 

Conclusion et suite de l’événement E-FORUM

Vous l’aurez compris, cette première édition du congrès E-FORUM au Luxembourg a rencontré le succès escompté !

Avec plus de 120 participants, d’horizons et de secteurs différents, et des orateurs passionnés et passionnants, l’objectif fixé de rassembler et de dynamiser le secteur de l’E-commerce luxembourgeois a été atteint.

Pour la suite, si vous souhaitez ne rien rater de l’actualité du congrès E-FORUM Luxembourg, inscrivez-vous à la newsletter de l’événement via le site : www.e-forum.lu

Bien entendu, l’E-FORUM Belgique continue également d’être organisé. La prochaine édition belge du congrès au lieu le mardi 06 octobre 2020. Toutes les informations seront disponibles sur le site de l’événement : www.e-forum.be

Pour toutes les entreprises et les porteurs de projet qui désirent continuer d’avancer sur leurs projets d’E-commerce ou de Digitalisation, plusieurs initiatives peuvent vous être utiles. Parmi elles, les workshops GoDigital organisés par la House of Entrepreneurship de Luxembourg.
 

Il est également possible de faire appel à Retis pour :
 

  • Une mission Fit 4 Digital : 6 jours d’audit 360° sur la stratégie numérique, complètement pris en charge par le Ministère de l’Economie. Cette mission vous permet de bénéficier d’un diagnostic de votre entreprise et d’être accompagné dans la mise en place de nouvelles solutions digitales
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  • Une mission Fit 4 Digital Packages : Cette mission vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans 3 différents domaines : la gestion commerciale, la gestion organisationnelle et le marketing digital.