Le programme Fit 4 Digital

Fit 4 Digital, le programme d’aide à la digitalisation des entreprises luxembourgeoises

Dorénavant, les PMEs doivent, elles-aussi, s’adapter aux nouveaux standards en intégrant des outils digitaux à leur activité, et ce, afin de rester performantes dans un marché en pleine mutation. Voilà pourquoi, dans le but de permettre à ces plus petites organisations de se lancer ou de continuer leur progrès en matière de digital, le Gouvernement luxembourgeois a lancé le programme d’aide Fit 4 Digital.

Dans les faits, le programme Fit 4 Digital permet aux petites et moyennes entreprises établies au Luxembourg de booster leur digitalisation en couvrant 100% du coût d’un diagnostic des opportunités digitales réalisés par un expert “Fit 4 Digital Approved Consultant”.

Les objectifs du programme Fit 4 Digital

  • Améliorer les performances des PMEs sur le long terme
  • Augmenter le chiffre d’affaires total de l’activité
  • Accompagner les entreprises dans leur processus de digitalisation

Le programme Fit 4 Digital, c’est quoi ?

  • Un outil pour stimuler les chefs d’entreprise à la digitalisation
  • Un programme qui aide les PMEs à profiter des outils digitaux
  • Une aide publique donnant accès à une expertise pointue

Les éléments clés du programme Fit 4 Digital

L’analyse

Une analyse 360° de l’entreprise et de ses processus (comptabilité, achats, RH, gestion client, communication, web…) afin de définir un plan d’intégration et d’utilisation des outils digitaux.

Les recommandations

Des recommandations concrètes, basées sur l’analyse de l’entreprise et intégrées dans un plan d’action global, concernant l’implémentation d’outils digitaux au sein de l’activité.

Les experts

Grâce à la labellisation “Fit 4 Digital Approved Consultant”, des experts fiables et spécialisés soutiennent en toute neutralité les entreprises luxembourgeoises dans leur projet digitalisation.

L’objectif

L’objectif du programme Fit 4 Digital est l’amélioration de la compétitivité de chaque entreprise grâce au Digital. Les mesures proposées par les experts se veulent concrètes et à valeur ajoutée.

Fit 4 Digital : Conditions d’accès et mode d’emploi

Les conditions d’accès au programme Fit 4 Digital

  • Être une PME
  • … Établie au Luxembourg
  • … De moins de 250 employés
  • … Qui n’est pas classée comme “entreprise en difficulté”
  • … Dont le chiffre d’affaire annuel est inférieur à 50M d’euros
  • … Qui n’a pas atteint le plafond maximum d’aides

Le mode d’emploi du programme Fit 4 Digital

  1. L’entreprise choisit Retis comme consultant pour la mission
  2. L’entreprise remplit le formulaire Fit 4 Digital en ligne
  3. L’organisation Luxinnovation analyse et valide la condidature de l’entreprise
  4. Après validation, la mission démarre et Retis réalise le diagnostic de l’entreprise
  5. Pour la réalisation du diagnostic, l’entreprise reçoit une aide publique forfaitaire de 5000€
  6. Pour la mise en œuvre, l’entreprise peut solliciter une aide publique pour 50% des frais engagés

L’aide Fit 4 Digital

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L’analyse

L’aide du programme Fit 4 Digital prend en charge 100% des frais de consultance durant la phase de diagnostic (à hauteur d’un motant forfaitaire de 5000€).

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La mise en œuvre

Durant la phase de mise en œuvre, l’aide du programme Fit 4 Digital intervient à hauteur de 50% des frais de conseil (max. 850€ HTVA / jour de consultance).

Le déroulement d’une mission Fit 4 Digital

  • L’entreprise introduit son dossier de candidature au programme Fit 4 Digital
  • Le dossier est analysé par le Ministrère
  • La réception de la validation du dossier par le Ministère marque le début de la phase de diagnostic
  • Le consultant rencontre plusieurs des collaborateurs internes à l’entreprise

Ces entretiens permettent de :

  • Comprendre les méthodes de travail et processus de l’entreprise
  • Recenser et analyser les outils digitaux déjà utilisés
  • Identifier les besoins et les dysfonctionnements
  • Rassembler les idées d’amélioration émanant de l’entreprise
  • Sur base des entretiens, le consultant réalise le diagnostic de chaque axe de l’entreprise (comptabilité, RH, gestion client, communication, web…)
  • L’analyse porte à la fois sur les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Le consultant met en lumière les opportunités que représente le digital pour l’entreprise
  • Grâce aux opportunités identifiées, le consultant propose des pistes d’action concrètes et chiffrées (coûts potentiels, devis…)
  • Une fois l’intégralité du diagnostic réalisé, le consultant partage son rapport avec l’entreprise

Le rapport comprend :

  • Les analyses et leurs résultats (forces, faiblesses et opportunités)
  • Le plan d’action chiffré (coûts et proposition d’agenda)
  • Organisation d’une réunion de fin de diagnostic lors de laquelle le consultant présente son rapport à Luxinnovation
  • Validation du diagnostic et du plan d’action par l’entreprise et Luxinnovation
  • Décision du Go / No Go pour le lancement de la phase de mise en œuvre
  • Facturation du consultant et réception de l’aide forfaitaire de 5000€

Vous souhaitez bénéficier d’une mission fit 4 digital ?

Le cabinet-conseil Retis fût l’un des premiers cabinets de consultance a être labellisé “Fit 4 Digital Approved Consultant”.

De ce fait, son équipe d’experts est en mesure de conseiller et de guider les PMEs luxembourgeoises dans leur digitalisation tout en bénéficiant des aides publiques comprises dans le programme Fit 4 Digital.

Contactez le cabinet-conseil Retis et présentez votre projet de digitalisation à son équipe d’experts.